Présentation

Après avoir suivi une formation en arts appliqués et en infographie 3D à Nantes, Grégory Jouis s'établit en Bretagne. Là, il apprend l'usage de la machine-à-coudre lors d'un festival auto-géré et c'est une révolution pour lui.

 

Très vite, il commence à confectionner des costumes, notamment pour des pièces de théâtre dans lesquelles il joue aussi. Il collabore avec Manuèle Araujo sur des costumes pour la dernière tournée d'X Makeena, avec Anaïs Alphonse pour les costumes de Takadidoum.

 

Et c'est après 7 ans en tant qu'autodidacte que Grégory passe un CAP couture floue à Rennes. C'est au même moment qu'il établit son atelier à l'Elaboratoire où il ouvre une costumerie au 48 bd Villebois-Mareuil.

Modélisation 3D des volumes

C'est à partir d'un volume modélisé sur ordinateur que l'on peut obtenir un volume réel fini, sans avoir recours à une armature. En s'inspirant du procédé de modélisation papier, il est possible de transposer un modèle papier à plat.

Puis, à l'aide d'un vidéo-projecteur, on peut tracer les contours des différentes parties directement sur la matière (ici du plastazote) et ce sur l'échelle désirée. C'est un procédé rapide de patronage.

En suite, ne reste plus qu'à découper et à assembler pour obtenir le volume final. Les formes obtenues seront plus adoucies que le modèle initial. 

Après l'assemblage

 

Autres exemples :

Partagez !

Grégory JOUIS

Costumier

RENNES

 

gregory.jouis@gmail.com

Tel : 06 77 15 54 82